La «discipline positive» a comme fondement l'idée qu'un enfant réussit mieux lorsqu'il se sent mieux. Nous nous appuyons sur l'encouragement, la coopération, ceci dans un esprit de respect mutuel. Dans les difficultés, nous nous centrons sur l'enfant et la recherche de solutions et souhaitons collaborer avec les parents.
«Jouer c’est magique» est un programme pédagogique, basé sur l'apprentissage actif. Utilisé au Québec, il envisage l'enfant dans son développement global. Cette démarche permet de développer la créativité, la curiosité, l'autonomie et la confiance en soi.
L’accompagner dans cette tranche de vie, ainsi que sa famille, en tenant compte aussi de tous les événements qui nous sont livrés (deuil, naissance, déménagement…). Nous posons des attentes réalistes, adaptées à chacun, composées avec les éléments extérieurs tels que le milieu, la langue, la place dans la famille…
Lui faire poursuivre sa découverte de la vie communautaire, de la vie de groupe avec ses joies, ses difficultés, ses contraintes.
Aider l’enfant à trouver sa place, qu’il reconnaisse celle des autres, que peu à peu il puisse s’exprimer avec aisance dans le groupe, y partager ses expériences.
Lui apprendre à apprécier les valeurs de l’autre, ce qu’il apporte. Pouvoir de plus en plus attendre, partager, s’entraider. Nous apprenons à vivre dans le respect les uns des autres et la politesse fait aussi partie de nos priorités.
Nous essayons d’assurer une constante avec des rituels qui aident l’enfant à se structurer et se repérer dans le temps. Il sait ce que l’on attend de lui, il se sent sécurisé. Nous mettons en valeur ses capacités. Nous établissons un horaire souple, qui permet un déroulement harmonieux du matin.
En écoutant, et en répondant le mieux possible à ses demandes, en partageant des moments privilégiés, en lui apprenant à choisir, à assumer ses choix et à en explorer les conséquences (jeux, activités, etc.).
En l’aidant à exprimer ses sentiments, en mettant des mots sur ses chagrins, ses colères, ses envies de taper. Nous savons que le cerveau de l’enfant est immature et qu’il ne peut pas encore contrôler ses émotions. Il a besoin d'aide pour se calmer. Nous lui apprenons à régler peu à peu les conflits sans agressivité.
En essayant de stimuler son imagination, sa créativité et toutes ses richesses à l’aide d’activités, d’ateliers et de jeux.
En l’invitant à participer à des tâches simples qui permettent de développer ses compétences et l’estime de soi, en l’invitant à résoudre de petits problèmes, à utiliser ses ressources.
Nous tenons à renforcer positivement ses aptitudes afin d’augmenter son estime personnelle, nous l’invitons à poursuivre ses efforts.