Projet pédagogique

3 principes

  • Chaque enfant est unique
  • L'enfant est au cœur du processus éducatif
  • Le jeu est le principal moyen de vie et d'apprentissage

Notre approche 

La «discipline positive» a comme fondement l'idée qu'un enfant réussit mieux lorsqu'il se sent mieux. Nous nous appuyons sur l'encouragement, la coopération, ceci dans un esprit de respect mutuel. Dans les difficultés, nous nous centrons sur l'enfant et la recherche de solutions et souhaitons collaborer avec les parents.

«Jouer c’est magique» est un programme pédagogique, basé sur l'apprentissage actif. Utilisé au Québec, il envisage l'enfant dans son développement global. Cette démarche permet de développer la créativité, la curiosité, l'autonomie et la confiance en soi. 


Nos objectifs

  • Aider à vivre au mieux la séparation, en prenant soin de mettre des mots pour les enfants et les parents
  • Faire découvrir un nouvel environnement
  • Créer un lien chaleureux avec parents et enfants et offrir un climat de confiance
  • Vivre une collaboration avec les parents et les personnes qui s’occupent habituellement de l’enfant
  • Offrir des horaires souples avec une plage d’une heure pour l’accueil et d’une heure pour les départs, ce qui offre une possibilité de contacts individuels avec les parents et une bonne transmission de ce que vit l’enfant.
  • Laisser à l’enfant des espaces de manipulation, d’expérimentation et de jeu individuel, tout en le sollicitant à participer à des activités collectives.
  • Lui permettre peu à peu d’être autonome et d’accomplir seul des tâches simples telles que mettre ses pantoufles, se laver les mains, etc.

Accueillir l’enfant tel qu’il est: avec son identité, sa culture, dans son histoire

L’accompagner dans cette tranche de vie, ainsi que sa famille, en tenant compte aussi de tous les événements qui nous sont livrés (deuil, naissance, déménagement…). Nous posons des attentes réalistes, adaptées à chacun, composées avec les éléments extérieurs tels que le milieu, la langue, la place dans la famille…


Apprendre le vivre ensemble

Lui faire poursuivre sa découverte de la vie communautaire, de la vie de groupe avec ses joies, ses difficultés, ses contraintes.

Aider l’enfant à trouver sa place, qu’il reconnaisse celle des autres, que peu à peu il puisse s’exprimer avec aisance dans le groupe, y partager ses expériences.

Lui apprendre à apprécier les valeurs de l’autre, ce qu’il apporte. Pouvoir de plus en plus attendre, partager, s’entraider. Nous apprenons à vivre dans le respect les uns des autres et la politesse fait aussi partie de nos priorités.


Développer la notion de confiance

  • Confiance de l’enfant à l’adulte
  • De l’adulte à l’enfant
  • De l’enfant en lui-même
  • Des enfants entre eux

Nous essayons d’assurer une constante avec des rituels qui aident l’enfant à se structurer et se repérer dans le temps. Il sait ce que l’on attend de lui, il se sent sécurisé. Nous mettons en valeur ses capacités. Nous établissons un horaire souple, qui permet un déroulement harmonieux du matin.


Aider l’enfant à s’épanouir, à s’éveiller, à se développer

En écoutant, et en répondant le mieux possible à ses demandes, en partageant des moments privilégiés, en lui apprenant à choisir, à assumer ses choix et à en explorer les conséquences (jeux, activités, etc.).

En l’aidant à exprimer ses sentiments, en mettant des mots sur ses chagrins, ses colères, ses envies de taper. Nous savons que le cerveau de l’enfant est immature et qu’il ne peut pas encore contrôler ses émotions. Il a besoin d'aide pour se calmer. Nous lui apprenons à régler peu à peu les conflits sans agressivité.

En essayant de stimuler son imagination, sa créativité et toutes ses richesses à l’aide d’activités, d’ateliers et de jeux.

En l’invitant à participer à des tâches simples qui permettent de développer ses compétences et l’estime de soi, en l’invitant à résoudre de petits problèmes, à utiliser ses ressources.

Nous tenons à renforcer positivement ses aptitudes afin d’augmenter son estime personnelle, nous l’invitons à poursuivre ses efforts.